LES DIFFÉRENTS
TYPES D’ISOLATION

Qu’il s’agisse d’une isolation pour une construction neuve ou en rénovation, les solutions qui s’offrent à vous sont nombreuses : laine de verre, fibre de bois, polyuréthane, polystyrène extrudé, laine de mouton, laine de chanvre, ouate de cellulose, etc. 

Toutes présentent des qualités et caractéristiques qui leurs sont propres, avec en tête de liste la fibre de bois et la laine de verre.

Chaque usage, chaque pièce de vie – grenier, combles, cloisons, toiture – implique la sélection d’un système d’isolation thermique et phonique adapté. Chelet Bois, seul acteur de la presqu’île Guérandaise à stocker les produits d’isolation à l’abri, vous conseille dans le choix de votre isolant.

La fibre de bois, un isolant performant et éco-responsable

La laine de bois, isolant performant et durable, propose une excellente isolation thermique — protection optimale contre le froid et les chaleurs estivales — et acoustique.

Elle épouse parfaitement les formes et contours des constructions, ce qui en fait une barrière efficace contre les nuisances sonores. Conçue à partir des déchets de l’industrie du bois, la fibre de bois est à la fois écologique et recyclable pour assurer une conception éco-responsable de votre isolation. Elle permet de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, tout en réalisant des économies d’énergie grâce à une résistance thermique épatante. 

STEICOflex

La gamme STEICOflex F 036, composée de bois résineux, permet de réduire l’empreinte carbone en retirant 85 kg de CO2 de l’atmosphère. Sa conductivité thermique basse de seulement 0,036 W / (m * K) va de pair avec une consommation énergétique faible. Elle possède également une importante capacité de stockage de la chaleur pour garantir une température idéale dans votre intérieur et de très fortes performances à toute période de l’année. 

STEICOflex_productshot
STEICOflex_application
STEICOflex_chevrons
STEICOflex_application_mur

STEICOuniversal

La gamme STEICOuniversal s’applique à l’isolation extérieure des toitures — à pente ≥ 16° sans collage — et des murs. Ses panneaux pare-pluie et coupe-vent en fibre de bois sont ouverts à la diffusion de vapeur d’eau. Ils sont fabriqués en processus humide, contrairement à la gamme STEICOuniversal dry dont les panneaux pare-pluie sont fabriqués en processus sec. Cette dernière offre une protection optimale contre la chaleur et le froid, mais également l’humidité, le bruit ou encore le vent. Enfin, en écran de sous-toiture et support d’enduit, on retrouve la gamme STEICOintegral.

La laine de verre, la solution d'isolation minérale abordable

La laine de verre est une autre alternative d’isolation : solution particulièrement économique, elle présente une résistance thermique élevée — grâce à son aptitude à capter de l’air inerte dans ses fibres — pour un meilleur confort au quotidien. Sa structure élastique assure également l’isolation phonique, en absorbant les bruits et en réduisant la réverbération sonore. Elle est couramment employée pour l’isolation des combles perdus ou aménagés, des cloisons, et des murs intérieurs et extérieurs. 

Faites le choix de la laine de verre pour donner vie à une pièce aménagée supplémentaire dans vos combles. Les combles recensent en effet d’importantes déperditions de chaleur, et sont conjointement soumis à un ensoleillement considérable l’été. Sélectionner une bonne isolation est indispensable pour conserver une température idéale dans l’ensemble de votre maison ; mais également diminuer votre consommation énergétique pour réaliser à terme des économies.  À noter que la laine de verre doit absolument être préservée de toute humidité pour conserver ses performances isolantes. 

Capture d’écran 2021-01-25 à 09.33.09
IMG_20210126_161202

Chelet Bois vous propose différentes épaisseurs et formats de rouleaux — nu ou en kraft — de laine de verre, pour s’adapter aux besoins et aux configurations spécifiques de votre logement. 

Les isolants synthétiques : polyuréthane et polystyrène extrudé

En parallèle, Chelet Bois vous propose une gamme d’isolants synthétiques, à base de polyuréthane ou de polystyrène extrudé. Le polyuréthane assure une excellente conductivité thermique (entre 0,022 et 0,030 W/m.K) et est particulièrement utilisé pour isoler des murs fréquemment en contact avec l’humidité. Pour une installation à la durée de vie importante, le polystyrène extrudé limite les déperditions de chaleur, ce qui en fait une solution appréciée pour l’isolation des combles perdus. Toutefois, ces deux matériaux possèdent une très faible résistance au feu : ils sont conseillés pour des usages spécifiques, ou bien en complément d’un matériau incombustible tel que le plâtre. 

L’isolant multicouche pour plus de résistance thermique et d’étanchéité

Pour vos toitures, murs et cloisons, Chelet Bois met à disposition l’isolant multicouche réflecteur avec pare-vapeur intégré TRISO-SUPER 12 de ACTIS. Il permet d’assurer l’isolation thermique d’un côté, avec une résistance thermique de 5,25 m².K/W pour une épaisseur de seulement 35 mm. Cet isolant multicouche garantit également une étanchéité à l’eau pour éviter l’installation d’un écran de sous-toiture, à l’air grâce à ses bords décalés et sa languette adhésive débordante, et aux vapeurs d’eau pour éviter la pose d’un pare-vapeur, et ainsi faire des économies.