PLAQUES 
DE PLÂTRE

La plaque de plâtre — aussi appelée “placo” ou “placoplâtre” -– est constituée d’un cœur en plâtre ou gypse entre deux feuilles cartonnées. Elle est utilisée autant en construction neuve qu’en rénovation en raison de sa légèreté et de sa facilité de mise en œuvre. Les possibilités d’utilisation sont multiples avec notamment la réalisation des cloisons et des plafonds, ou encore le doublage de l’épaisseur des murs. À chaque besoin correspond une plaque de plâtre adaptée. 

Les plaques de plâtre BA13 : à chaque couleur son usage

Les plaques de plâtre BA13 — plaques aux bord arrondis de 13 millimètres — sont très utilisées dans la secteur du bâtiment : les bords arrondis facilitent l’installation de bandes à joints, pour un enduisage de finitions précis et simplifié. Les plaques standards — reconnaissables à leur couleur blanche — s’ajustent parfaitement aux travaux de cloisonnement et de doublage, pour une isolation acoustique performante.

Plaques hydrofuges

Pour un usage spécifique aux pièces de la maison humides ou froides — de la cuisine à la salle de bain, en passant par le garage ou la cave —, les plaques hydrofuges teintées d’une couleur verte résistent à l’humidité et aux vapeurs d’eau. 

Plaques ignifuges

Avec leur couleur rose, elles assurent quant à elles une protection face aux risques d’incendies grâce à d’importantes propriétés incombustibles. Le passage de la fumée et la propagation des flammes sont limités pour un bâtiment plus sécurisé avec une résistance élevée au feu. Elles sont communément utilisées pour les parois destinées à réceptionner ou à proximité des équipements chauffants tels que les cuisinières, four ou encore poêle à bois ou à granulé.

Plaques phoniques

Pour une isolation acoustique renforcée, les plaques phoniques à la surface de couleur bleue atténuent les bruits ambiants pour plus de confort au quotidien. Pour un résultat effectif, combinez votre plaque de plâtre acoustique à un isolant performant tel que la laine de verre ou la fibre de bois. 

Chelet Bois vous propose en complément la plaque de plâtre HD et la plaque de plâtre 4 à bord amincis.

Les plaques en fibres-gypse FERMACELL pour une excellente isolation acoustique

Les plaques de plâtre de sol FERMACELL en fibres-gypse assurent une qualité élevée des chapes sèches — support au revêtement de sol composé de deux plaques de plâtre — pour des applications en construction neuve comme en rénovation. Pour une épaisseur de 10 mm ou 12,5 mm, les plaques sont contrecollées avec un décalage de 5 cm qui assure la stabilité de l’assemblage. Livrées au format de 1500 x 500 mm, les plaques de sol peuvent être transportées et manipulées aisément : l’installation est simple et rapide. Un isolant peut être ajouté pour une meilleure performance acoustique. 

 

FERMACELL propose également des plaques en fibres-gypse pour vos cloisons, à fixer directement sur l’ossature. Elles sont disponibles en plusieurs formats, à bords droits de 12,5 mm d’épaisseur — pour vos cloisons, plafonds et doublages avec un recouvrement intégral du parement —, mais également à bords amincis — pour vos cloisons, contre-cloisons, plafonds et habillages — de 10 ou 12,5 mm d’épaisseur. 

 

Pour un usage extérieur sur des bâtiments à ossature bois, la plaque ciment FERMACELL Powerpanel HD assure une fonction à la fois statique et de protection durable contre les intempéries. Enfin, la plaque Powerpanel H2O est adaptée aux cloisons et plafonds de locaux humides – qu’ils soient privatifs tels que votre salle de bain, ou collectif avec par exemple des sanitaires ou une piscine –, ainsi qu’aux façades ventilées en extérieur.