T
Tasseau
Pièce de bois dont la section est inférieure à 5 x 7 cm, et qui sert à de multiples usages : comme support d’une pièce venant contre une autre, quand un simple clouage est insuffisant ; le long des entraits d’une ferme, pour recevoir les faux plancher par exemple.
Tenon
Partie saillante d’une pièce de bois, carrée ou rectangulaire, taillée de façon à pouvoir entrer dans une mortaise.
Tourillon
Petit cylindre en bois, type tenon, servant à assembler deux pièces de bois, après avoir été encollé et inséré dans un trou percé sur chaque pièce. Cette technique nous permet de maintenir l’affleurement d’un joint à cul nu.
Trait
- 1. Trait de charpente, ensemble des procédés graphiques qui permettent la réalisation des épures, à partir desquelles sont taillées les pièces de charpente : on distingue trois procédés de traits : le rembarrement, la sauterelle et le croche.
- 2. Trait carré, trait perpendiculaire à une droite : le trait carré qui correspond à la ligne d’axe formé avec la ligne de trave les deux lignes de base d’une épure de charpente.
- 3. Trait haut, trait bas, coup de scie que l’on donne dans un madrier, lorsqu’on veut le refendre dans le sens de sa hauteur ou de sa largeur.
- 4. Trait de Jupiter, assemblage de charpente servant à réunir deux pièces de bois bout à bout, et capable de résister à des efforts de traction ; il doit son nom au fait que sa forme rappelle celle d’un éclair, et que Jupiter était le dieu de la foudre : le trait de Jupiter est composé de deux coupes biaises à redent, de deux barbes et de deux clés de serrage.
- 5. Trait de niveau, voir niveau.
- 6. Trait de scie, largeur du passage d’une lame de scie. (CNDB)
Tranchage
Mode de débit d’une bille de bois en feuilles minces qui sont destinées aux placages ornementaux. Le débit s’effectue à l’aide d’un gros rabot, travaillant parallèlement à l’axe du bois.
Travailler
Se déformer (après le débit ou au cours du séchage) en parlant d’un bois. (CNDB)
Trituration (bois de)
En général, c’est un bois dont la grosseur ne permet pas leur sciage ; utilisé à l’état brut (poteaux télégraphiques, étais de mines, etc.)
Fragmenté, par un procédé mécanique et éventuellement chimique, pour fabriquer de la pâte à papier, ou pour être reconstitué en panneaux de bois.
Déformation de la pièce de bois dans le sens de sa largeur.