S
Sawfalling
Littéralement : tombant de scie. Ce terme correspond à une qualité de bois propre aux classifications des Résineux, dit Bois du Nord. Quand on achète une sawfalling, généralement, c’est pour une utilisation du bois dans des ouvrages de menuiseries avec une qualité caractérisé par de petits nœuds adhérents, avec peu de poches de résines, etc.
Scellement
1. Action de sceller l’extrémité d’une pièce de bois ou de métal dans un mur pour qu’elle en soit solidaire.
2. Scellement humide, scellement réalisé à l’aide d’un mortier, d’agrégats ou de plâtre.
3. Scellement à sec, scellement réalisé à l’aide de douilles auto-foreuses, de chevilles ou de cartouches.
4. Scellement chimique, scellement réalisé à l’aide d’une ampoule contenant un mélange de résine synthétique et de durcisseur : le scellement chimique est employé pour fixer des tiges filetées dans du béton, de la pierre ou de la brique, et a pour principal avantage de ne pas produire de pression dans le logement ce qui permet d’effectuer des percements à proximité des rives des éléments.
Séchage
Procédé naturel ou artificiel d’élimination de la gomme ou de la résine, de la sève et de l’eau contenues dans le bois, avant sa mise en œuvre. Négligé pendant longtemps pour les travaux courants de charpente, le séchage tend à se développer, car il rend le bois plus résistant à la flexion. (CNDB)
Le comportement général du bois durant le séchage à l’air ou en séchage artificiel est mentionné. Le séchage est évalué qualitativement (vitesse, risques de fentes, risques de déformations, risques de collapse, risques de cémentation). Si nécessaire, les précautions d’usage pour assurer une bonne qualité de séchage sont rappelées.
Partant du bois vert, ou du bois imbibé d’eau, on arrive par séchage progressif aux stades successifs marqués par les taux d’humidité suivants :
- vers 30% : bois saturé ;
- entre 30 et 23% : bois « mi-sec » (en termes de métier : bois ressuyé) ;
- entre 22 et 18% : bois commercialement sec (c’est-à-dire considéré comme suffisamment sec pour faire l’objet de transactions commerciales) ;
- de 17 à 13% : bois sec à l’air ; sous nos climats, le bois exposé à l’air finit par atteindre ce stade d’équilibre au bout d’un certain temps, variable suivant la nature de l’essence et l’épaisseur des pièces ; il passe de 17% dans les mois humides à 13% dans les mois secs et chauds ; l’humidité moyenne, 15%, est l’humidité dite normale dans nos régions ;
- au-dessous de 13% : bois desséché ; ce stade ne peut être atteint dans nos régions que par séchage artificiel ou par entreposage dans un local sec et chauffé.
- Enfin, par passage à l’étuve à 100-1100C jusqu’à poids constant, on obtient la disparition complète de l’eau contenue dans le bois et on arrive à l’état : 0% bois anhydre, état instable et atteint seulement au laboratoire sur de petits échantillons.
Séchoir
Caisson de grand volume dans lequel on réalise le séchage artificiel des bois débités en plots ou avivés ; on y reproduit, de façon accélérée, le processus d’un séchage naturel, par chauffage, ventilation forcée et humidification de l’air (pour éviter une dessiccation inégale entre l’intérieur du bois et les bords ventilés, ce qui provoquerait sinon inévitablement des gerces). (CNDB)