R
Rainé en bout
Le rainage en bout permet l’assemblage d’une lame de bardage à son extrémité avec une autre lame. L’usinage est constitué d’un tenon à un bout et d’une rainure à l’autre pour facilité l’emboîtement.
Rainure
Fente creusée dans une pièce de bois dans la longueur (à son extrémité), sur un chant, pour recevoir la languette d’une autre pièce.
Recouvrement
Dans un assemblage, partie d’une pièce qui en recouvre une autre.
Manière dont une pièce est appliquée sur une autre pour assurer l’étanchéité. Par exemple un bardage peut-être formé de planches en recouvrement.
Refendre
Scier en long un madrier, un bastaing ou une planche, pour en faire plusieurs morceaux de dimensions sur mesures. On parle alors soit de trait haut ou de trait bas selon le sens dans lequel on refend un madrier (refente sur sa largeur ou son épaisseur).
Résine
Produit solide ou semi-liquide, translucide et insoluble dans l’eau, que sécrètent certaines espèces végétales, notamment les conifères.
Résineux
Bois provenant des arbres du groupe botanique des gymnospermes.
La plupart des résineux commercialisés appartiennent au groupe botanique des conifères. Ils se caractérisent par la présence de résine. Les principaux bois de résineux employés en menuiserie sont le pin, le sapin, le douglas, l’épicéa.
Résistance mécanique
Le bois est soumis à des efforts mécaniques, statiques ou dynamiques. Le bois est caractérisé d’après les sollicitations en flexion, compression, cisaillement et traction.
Les propriétés mécaniques des bois varient en fonction des essences, des conditions de croissance des arbres, du taux d’humidité, de la présence plus ou moins marquée de singularités et des variations anatomiques.
Ressuyé
Bois « mi-sec » entre 30 et 23% d’humidité (en terme de métier : bois ressuyé). Un bois ressuyé n’est pas passé au séchoir, de plus dans un lot complet de bois ressuyé il n’y a aucune homogénéité du taux d’humidité, il n’est pas envisageable d’avoir alors une stabilité totale sur la réalisation d’un ouvrage, surtout si celui-ci est réalisé en intérieur.
Retrait
- 1. Terme de métier par lequel on désigne la rétractibilité du bois : le retrait se produit principalement dans la largeur et dans l’épaisseur d’un élément, suivant les plans axial et tangentiel, et est pratiquement nul dans le sens de la longueur.
- 2. Venir en retrait, venir en arrière d’un alignement : « dans le cas d’une saillie en queue de vache, les sablières se posent en retrait de l’extérieur du mur, pour permettre au maçon de garnir le devant de celles-ci et l’entrevous des chevrons « . (CNDB)
Rive
- 1. Bord latéral d’un rampant de toiture : la rive est droite lorsqu’elle est perpendiculaire à l’égout, et biaise dans le cas contraire.
- 2. Chant d’une planche ou d’un ouvrage : les battants de rive d’un bâti . (CNDB)
Ronce
Partie du bois où les éléments, irrégulièrement enchevêtrés, ont un effet décoratif présentant un dessin formé par des déviations du fil là où le tronc est relié soit à une grosse branche, soit à une grosse racine.
Rondin
Tronc d’arbre, plus particulièrement de résineux, dépouillé de son écorce et employé sous sa forme naturelle dans la réalisation d’ouvrages divers tels que les étaiements, les échafaudages, les chalets, et même les fermes. (CNDB)