Q
Qualité résineux
Les bois sont classés dans cinq catégories différentes :
- Choix 0 - Menuiserie
- Choix 1 - Structure et rabotable
- Choix 2 - Charpente
- Choix 3 - Emballage - caisserie
- Choix 4 - Coffrage
Singularités retenues pour le classement :
- Nœuds sur les faces
- Nœuds sur les rives : G4
- Entre écorce, poche de résine, bois de compression, pente de fil anormale.
En complément aux cinq catégories précédentes il faut ajouter deux modes de classement, repérés par le préfixe G2- ou G4-. Dans ce préfixe la lettre G- indique le mode de classement (G2- indique que les nœuds ont été pris en compte sur deux faces ; G4- indique que les nœuds ont été considérés sur les 4 côtés.). Les autres caractéristiques sont considérées sur les quatre côtés. En France, le système G4- est le plus appliqué.
Classement structure :
Le classement visuel structure définit 3 choix désignés par les appellations ST-I, ST-II, ST-III.
Les correspondances entre classes mécaniques et visuelles sont données dans le tableau suivant (EN 1912 de Septembre 1998) :
Correspondance des classements : Classe de résistance mécanique (EN 338) Classe visuelle
- C 30 ST- I
- C 24 ST- II
- C 18 ST- III
- Dans les appellations C30, C24, C18, la lettre C (classe) est suivie du nombre correspondant à la valeur de la contrainte caractéristique de rupture en flexion exprimée en mégapascals (Mpa). La classe C18 convient bien aux utilisations en charpente traditionnelle. La classe C24 convient essentiellement à la charpente industrielle (fermettes) et lamellé-collé. La classe C30 est préconisée pour la charpente lamellé-collé à hautes performances. Le classement basé sur l’aspect est spécifique à chaque essence, pour les valeurs admises pour les cernes d’accroissement et les nœuds. (CNDB)
Qualité « Chêne »
L’appellation retenue comporte trois caractères (lettres ou chiffres) et, le cas échéant, deux ou trois lettres complémentaires :
- Le premier caractère, Q, représente l’initiale du nom latin, Quercus : Chêne.
- Le deuxième caractère indique le type de produit :
- B - pour les plots (boule)
- F - pour les frises et avivés
- P - pour les pièces équarrie
- Le troisième caractère fait référence à la classe qualitative : A - représente un choix exceptionnel ou surchoix 1 - 2 - 3 - 4 - par ordre de qualité décroissante
• L’adjonction d’une lettre minuscule a ou b permet de distinguer les produits ayant 3 ou 4 faces nettes (a), des produits couramment appelés 1 bis (b)
L’adjonction en bout d’appellation de la lettre X indique la présence d’aubier sain sur une face des frises ou avivés.
L’adjonction des lettres XX indique la présence d’aubier traversant.
Les choix suivants ont donc été normalisés :
- Plots 4 choix Q-B A Q-B 1 Q-B 2 Q-B 3
- Avivés 6 choix Q-F A
- Q-F AX
- Q-F 1a
- Q-F 1aX
- Q-F 1aXX* Q-F 1b
- Q-F 1bX
- Q-F 1bXX* Q-F 2
- Q-F 2X
- Q-F 2XX* Q-F 3
- Q-F 3X
- Q-F 3XX* Q-F 4*
- Q-F 4XX* Pièces Equarries 3 choix Q-P A Q-P 1 Q-P 2 Ces choix ne figurent pas dans la norme européenne. Ils sont disponibles sur le marché français.
Quartier
- 1/ le quartier de voûte désigne chaque portion d’une voûte d’ogives comprise entre deux arêtes convergeant vers la clef (s’il est en berceau, ou redivisé par des arêtes multiples, le quartier est aussi dit canton) ; on distingue le quartier plein-cintre et le quartier biais ; selon l’axe de sa ligne de faite par rapport au vaisseau, on distingue les quartiers longitudinaux, transversal, rayonnant ; le quartier incliné est celui d’une voûte rampante.
- 2/ Bois : dans le débit en plots (sur dosse), le quartier est le plateau central, qui comporte le cœur ; les plateaux qui l’encadrent sont les faux-quartiers. Le débit sur quartier, ou sur maille, consiste à refendre les billes en quatre quarts longitudinaux, puis à prélever les planches alternativement sur un rayon et sur l’autre ; il est réservé aux bois de qualité dont on veut mettre en valeur la maillure.
- 3/ Le quartier tournant est la portion d’escalier à marches balancées correspondant au changement de direction de sa ligne de foulée.
- 4/ Donner quartier ; ou faire faire quartier à une poutre ou à une pierre de taille, c’est basculer ces pièces d’un quart de tour, de sorte qu’elles reposent sur une autre face. (CNDB)
Qualité « Hêtre »
L’appellation retenue comporte trois caractères (lettres ou chiffres) et, le cas échéant, une lettre complémentaire :
Le premier caractère, F, représente l’initiale du nom latin, Fagus : Hêtre
Le deuxième caractère indique le type de produit :
- B - pour les plots (boule)
- F - pour les frises et avivés
- D - pour les pièces ébauchées
Le troisième caractère fait référence à la classe qualitative :
- A - représente un choix exceptionnel
- 1 - 2 - 3 - les choix par ordre de qualité décroissante L’adjonction d’une lettre R en bout d’appellation indique la présence de cœur rouge, excédant 20% de la largeur des plateaux en F-B A, 25 % en F-B 1 et 33% en F-B 2.
Dans la qualité F-B 3, la coloration est indifférente.
Les choix suivants ont donc été normalisés :
Plots
- 4 choix F-B A
- F-B 1
- F-B 2
- F-B 3 Avivés
- 3 choix F-F A
- F-F 1
- F-F 2 Bois ébauchés 3 choix F-D A
- F-D 1
- F-D 2
Queue
- Queue d’aronde, assemblage en forme de queue d’hirondelle, réalisé par une entaille et un tenon plus large à l’extrémité qu’au collet : l’assemblage à d’aronde résiste à la traction.
- Queue de billard, pièce de bois (plus particulièrement une planche ou une volige) dont les rives ne sont pas parallèles entre elles.
- Queue de carpe, extrémité d’une ferrure d’ancrage fendue et écartée, pour augmenter sa résistance à l’arrachement.
- Queue de cochon, sorte de tarière dont l’extrémité se termine par une vrille.
- Queue de morue, forme particulière d’un comble, déterminée par deux arêtiers et une noue qui convergent vers un même point de la sablière.
- Queue de vache, saillie des chevrons, moulurée ou non, et apparente en sous-face de la couverture. (CNDB)