M
Madrier
Rapport des côtés compris entre deux et trois.
Sections courantes de 75 x 200 mm à 100 x 225 mm.
Ces pièces de bois de fortes sections généralement rectangulaire servent en construction, charpenterie (pannes, sablières, arbalétriers, entraits), pour les blindages, et comme pièces maîtresses des coffrages du béton armé.
Maille, maillure
Aspect de la section des rayons ligneux lorsque le bois est taillé sur quartier (sciage des ayons médullaires dans leur plan). La maillure du chêne est irrégulière, importante, claire, nacrée, presque brillante. Le chêne maillé est un beau choix. Quant à celui du hêtre, elle est plus sombre et régulière. Ce dessin incrusté dans les fibres de surface est naturel.
Margelle
Bois profilé qui forme le rebord d’une piscine par exemple. Le plus souvent usinée et lamellé collée en essence exotiques de classe 4 naturelle pour une résistance absolue en milieu humide.
Massif
Qualifie un bois non plaqué et non creux, ou un ouvrage dont les éléments sont en bois plein au lieu d’être composés de plusieurs pièces assemblées : un linteau en bois massif, un escalier à marches massives.
MDF (Middle Density Fiberboard)
Panneau de fibres de bois de densité moyenne, obtenu par compression à chaud de fibres de bois encollées. Sa texture homogène le rend facilement usinable dans la masse. Voir Panneau.
Mélèze
Nom latin : Larix decidua. Provenance : Europe, France. Famille : Pinaceae. Couleur référence : rouge brun pâle à rouge brique. Densité : 0,58 (580 kg/m3). Utilisation : bardage, bardeau, structures, charpente, menuiseries extérieures et intérieures, lambris, ébénisterie, jouets, ponts. Cette essence est naturellement classe 3.
Merrain
Bois de chêne obtenus par la fente de grumes pour la fabrication de tonneaux.
Mérule
Champignon mou, redoutable parasite du bois. Il provoque, à terme, son pourrissement. Il se développe sur des bois exposés à l’humidité et à l’obscurité, sous forme de plaques blanches adhérentes cernées de matière ressemblant à de la ouate.
Traitement préventif : application d’un anticryptogamique à base d’huiles phénoliques.
Traitement curatif : supprimer les causes d’humidité, et brûler les parties atteintes pour éviter la contamination.
Mi-bois
Entaille à mi-bois, assemblage de deux pièces entaillées par moitié et placées dans un même plan.
MOB
Abréviation de Maison à Ossature en Bois.
Ce terme générique désigne toute construction dont la structure porteuse est exclusivement composée de pièces de bois. La technique de construction à ossature de bois est très ancienne (V. Pan de bois), mais elle connaît un nouvel essor en France, depuis 1975, avec l’appui des pouvoirs publics (importants débouchés pour la filière bois). Parmi ses avantages, citons la rapidité de construction, l’adaptation assez facile à des performances thermiques élevées, la possibilité d’allégement des fondations, de bonnes caractéristiques parasismiques, et un comportement au feu satisfaisant (contrairement à une opinion répandue dans le public). Les systèmes de clouage pneumatique et de connecteurs permettent une construction rapide à partir d’éléments pré-assemblés. Bien que la MOB soit surtout adaptée à une finition extérieure en bardages, l’application d’enduits extérieurs sur treillis métalliques (bardage d’enduit) reste possible et permet, moyennant des précautions liées aux risques de mouvements différentiels, la réalisation d’aspects de maçonnerie traditionnelle. Pour tous détails, voir le DTU 31.2 (Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois, nov.1989). Les parois pré-assemblées font l’objet d’une certification par le C.T.B.A, sous le sigle CTB-OB. (CNDB)
Mortaise
Cavité de section carrée ou rectangulaire pratiquée dans une pièce de bois et destinée à recevoir un tenon. On peut citer 3 types de mortaises par exemple :
- 1. Mortaise droite, mortaise dont les extrémités sont d’équerre par rapport à la face de la pièce de bois
- 2. Mortaise à gorge, mortaise dont une des extrémités est dans le prolongement de la pièce qui porte le tenon, tandis que l’autre forme l’about.
- 3. Mortaise à double gorge, mortaise dont les deux extrémités sont en pente ; elle est destinée à recevoir deux pièces obliques qui s’opposent par leurs abouts.
Moulure
Profil creux ou saillant exécuté sur un élément de charpente pour l’agrémenter ou en réduire l’aspect massif. Les principaux profils sont : la baguette ou le listel (a) ; le filet (b) ; le bandeau (c) ; la bande (d) ; le quart-de-rond avec carré (e) ; le cavet (f) ; le talon droit, le talon renversé (h) ; la doucine (i) ; la cimaise (j) ; le congé (k) ; le quart-de-rond simple (l) ; le tore en demi-cœur droit (m) ; le tore en demi cœur renversé (n) ; le tore circulaire (a). (CNDB)