I
Ignifuge
Se dit d’un produit (ou d’un revêtement) susceptible d’améliorer le comportement au feu du bois ou des matériaux dérivés ; il s’agit d’une amélioration du classement de réaction du bois (notion de combustibilité), et non de sa résistance au feu (notion de stabilité des éléments de structure dans un incendie). (CNDB)
Imprégnabilité
Aptitude d’un bois à se laisser pénétrer par un produit de préservation. Cette aptitude comporte plusieurs degrés (ainsi, le bois peut être totalement imprégnable ou à l’inverse, être réfractaire), et dépend de l’essence considérée. L’aubier est généralement beaucoup plus facilement imprégnable que le duramen, ce dernier n’étant pas du tout imprégnable dans la plupart des essences où il est nettement différencié (chêne, bois tropicaux, etc.). (CNDB)
L’imprégnabilité d’un bois correspond à son aptitude à être imprégné par un produit de préservation. La norme NF EN 350-2 définie quatre classes d’imprégnabilité :
Classe 1 Imprégnable, facile à traiter, le bois scié peut être pénétré complètement avec un traitement sous pression sans difficulté
Classe2 Moyennement imprégnable, assez facile à traiter ; habituellement, une pénétration complète n’est pas possible, mais après un traitement sous pression durant deux ou trois heures, une pénétration latérale de plus de 6 mm peut être atteinte dans les résineux ; dans les feuillus, une large proportion de vaisseaux peut être pénétrée.
Classe3 Peu imprégnable, difficile à traiter ; un traitement sous pression durant trois ou quatre heures ne peut pas donner plus de 3 à 6 mm de pénétration latérale.
4 Non imprégnable, virtuellement impossible à traiter ; peu de produit de préservation absorbé même après 3 ou 4 heures de traitement sous pression ; pénétrations latérales et longitudinales très faibles.
Isolation
Action de réaliser un isolement. L’isolation peut être phonique (et constituer une protection contre les bruits aériens et d’impact) ou thermique (assurant, dans une construction, la stabilité de la température). (CNDB)
Isostatique
Se dit d’un système dont on peut définir les efforts à l’aide des équations de la mécanique, ce qui permet de calculer les réactions d’appui et, par suite, les contraintes et les flèches. (CNDB)