H
Humidité
Eau ou vapeur d’eau en suspension dans l’air ou contenue dans les matériaux non liquides. Humidité dans les matériaux : l’humidité est le facteur le plus fréquent de destruction lente des composants du bâtiment, et l’une des principales sources de pathologie ; y sont sensibles les bois (pourrissement), replâtre (destruction cristalline, gonflements), les métaux ferreux (oxydation) et certaines colles (amylacées, dextrines, vinyliques).
L’humidité favorise le développement des organismes cryptogamiques parasites (lichens, mousses, moisissures) et des formations cristallines de salpêtre.
Pour que le bois d’œuvre soit usinable et utilisable en construction, sa teneur en eau (taux d’humidité) doit normalement être proche de 18 à 22 %. Au-dessus de 22 % le bois est dit mi-sec ; au-dessus de 30 %, il est vert.
L’hygrométrie, qui mesure l’humidité de l’air, utilise plusieurs ratios dont les valeurs sont, en pratique, très voisines :
a) Humidité absolue : c’est le poids de vapeur d’eau (en grammes) par mètre cube d’air.
b) Humidité spécifique : c’est le poids de vapeur d’eau (en grammes) par kg d’air humide.
c) Humidité relative (H.R.) : c’est l’expression en pourcentage de la proportion d’eau contenue dans l’air, l’humidité relative 0 étant celle de l’air totalement sec, et 100 % celle de l’air saturé (rappelons que cette saturation dépend elle-même de la température et de la pression).
Les conditions de confort pour l’homme correspondent à des taux d’humidité relative compris entre 30 % et 75 %. Syn. : degré hygrométrique de l’air. (CNDB)
Hydrofuge
Produit imperméabilisant, ayant pour effet d’interdire ou de ralentir le cheminement de l’eau ou sa pénétration dans les matériaux, et de les préserver contre les effets de l’humidité.
On distingue :
- a) Les hydrofuges de surface : ce sont des produits modifiant les caractéristiques de capillarité, ou obstruant les pores superficiels des bétons, des enduits, du bois, etc. Ils se présentent sous forme liquide, généralement incolore, pour être appliqués comme des peintures à la brosse, au rouleau ou par pulvérisation. On trouve des hydrofuges de surface à base de résines (silicones, époxydes, polyesters, acryliques, vinyliques), de sels divers (fluosilicates, siliconâtes), de caoutchouc, de produits bitumineux... »
- b) Les hydrofuges de masse : ce sont des adjuvants soit en doses liquides, soit en poudre, à incorporer dans les enduits, mortiers et bétons au moment de leur malaxage ; les dosages préconisés ne doivent pas être dépassés afin de ne pas nuire à une hydratation homogène des liants, rendue plus difficile par la présence d’hydrofuges. (CNDB)
Hygromètre
Appareil mesurant la teneur en eau du bois (syn. : humidimètre, dans ce sens) : les hygromètres à bois mesurent la résistivité entre deux électrodes pointues enfoncées dans le bois.