G
Gauchissement
Déformation qui enlève à une pièce de bois sa planéité. Il peut s’agir d’un voilage ou d’un cintrage. Cette déformation hélicoïdale se manifeste dans le sens de la longueur.
Gélivure
Gerçure des arbres, causée par de fortes gelées.
Fente radiale causée par l’action du gel dans le bois sur pied et s’étendant de l’aubier vers la moelle, ayant longitudinalement une étendue notable.
Gerce
Fente de surface étroite et courte, et peu profonde. Conséquence du séchage ou d’une exposition prolongée au soleil.
Grain
Un grain fin est la qualité d’un bois à fibres serrées. Les bois à grain fin sont le plus souvent des bois dur. Cette liaison plus ou moins dense des particules qui constituent la matière caractérise le grain. Ce sont, en principe, les bois fruitiers (noyer, merisier, etc.) qui possèdent le grain le plus fin ; le grain détermine, en fait, l’état de surface d’un bois, après finition.
Grain d’orge
Petite rainure en V formée, lors de l’assemblage de deux lames de lambris, par la rencontre des chanfreins réalisés au droit de leur joint, pour en accuser le raccord et atténuer d’éventuels retraits. C’est aussi les dents complémentaires d’une fraise, destinées à trancher le fil du bois au droit de l’arasement, avant que le copeau ne soit soulevé, ce qui évite les éclats.
Grume
Tronc d’arbre abattu, ébranché et recouvert de son écorce.