E
Ebène
Bois dur, compact et fort résistant extrait de l’ébénier, un arbre originaire des zones tropicales de l’Afrique et de l’Asie. Noir profond à reflets brillants ou brun rougeâtre, l’ébène fut utilisé en ébénisterie dès le Moyen Age par les Hollandais, pour la fabrication de coffrets marquetés et de berceaux d’enfant. Son utilisation se répandit dans toute l’Europe dès le XVIIe siècle, pour la réalisation de meubles précieux,instruments à vent, touches de clavecin, etc.
Ecocertification
C’est la certification de la gestion durable des forêts et elle concerne d’une part la gestion des forêts proprement dite, et d’autre part, les produits issus de ces forêts avec la mise en place d’un processus de traçabilité ou chaîne de contrôle de l’origine des bois.
Il existe 5 systèmes de certification dans le monde. La France à choisi PEFC (Programme for Endorcement of Forest Certification schemes, ou Programme de reconnaissance des certifications forestières), mieux adapté à la petite propriété forestière. La certification PEFC couvre plus de 55 millions d’hectares de forêts. Il existe également le label FSC pour les bois d’importations. D’autres labels existent, mais ne sont pas reconnus à l’international en tant que tels, car trop laxistes et ne servant les intérêts que de certains Pays ou lobbies.
Entrevous
Désigne d’abord l’espace compris entre deux solives ou entre deux poutrelles d’un plancher ; par extension, désigne le matériau avec lequel on obture cet espace. Les entrevous en bois des planchers traditionnels étaient des panneaux de chêne d’environ 2,5 cm d’épaisseur, assemblés à feuillure. (CNDB)
Equarrir
Dresser une pièce de bois de façon à lui donner une forme se rapprochant d’un parallélépipède à section carrée ou rectangulaire. On parle de pièces équarries également si celles-ci présentent une grosse section, c’est le cas de certaines pièces de Chêne.
Essence
Caractérise des espèces d’arbres.
Etuvage
Opération qui consiste à faire subir au bois un cycle climatique en air chaud et humide, afin d’en améliorer la durabilité. Les différents paramètres, température et taux d’humidité de l’air ainsi que le temps de l’opération sont contrôlés. On parle souvent de bois étuvé pour les bois Nord Américain, comme le Western Red Cedar, le Spruce, le Pin d’Orégon, le Pitch Pin, l’Hemlock……