D
Débit
Exploitation du bois selon ses diverses destinations en poutres, bastaings, madriers etc. Division longitudinale de la grume par sciage, fendage ; chacune des pièces ainsi obtenues est mise aux dimensions de l’industrie.
Débit sur dosse
Le bois est dit débité sur dosse lorsqu’il est scié longitudinalement à la bille, de façon perpendiculaire au rayon. Le bois coupé ainsi présente un aspect flammé, le fil forme de belles arabesques.
Débit sur quartier
Méthode de débitage radial qui consiste à découper la bille de bois en quatre, puis à débiter chaque secteur en planches. Ces planches débitées dans le sens du rayon subissent une moindre déformation au séchage. (Trav. du bois)
Déligner
En scierie, éliminer totalement ou partiellement les flaches, sans que les bords des pièces soient parallèles. (CNDB)
Densité
Rapport de la masse d’un certain volume d’un corps à celle du même volume d’eau. (LAR.)
Exemple : la densité d’un bois égal à 0,63 correspond à une masse de 630 kg par mètre cube.
Dosse
Dans le sciage des grumes, première ou dernière planche que l’on enlève et qui conserve son écorce.
Douglas ou Pin d’Oregon
Nom latin : Pseudotsuga menziesii. Provenance : Etats-Unis(Côte Ouest), Canada, France. Couleur référence : bois de cœur jaune rosé à brun rougeâtre. Densité : 0,50 à 0,65 (500 à 650 kg/m3). Utilisation : structures, ponts, construction navale, charpente, menuiseries intérieures, meubles, parquets, lambris, bardages, lames de terrasses…
Durabilité
Propriété naturelle du bois à résister ou pas aux champignons, termites, vers, lyctus ou capricorne. La résistance naturelle du bois peut être augmentée par un traitement d’imprégnation. (Voir imprégnation)
Duramen
Masse centrale du bois, après élimination de son aubier, synonyme de bois parfait. Plus coloré que l’aubier, le duramen est exempt d’amidon et de tissus vivants. Il se forme par duraménisation à partir du centre, plus ou moins vite et à partir d’un âge qui varie selon les essences. (Tropical Wood)
Dureté Monnin
Cet essai permet de déterminer la résistance à la pénétration sur la face radiale du bois, d’un cylindre métallique de rayon donné, appliqué suivant une génératrice, sous un effort continu.
Il est réalisé sur des éprouvettes de section carrée de 20 mm de côté et d’au minimum 100 mm de longueur parallèlement au fil du bois. Le protocole d’essai est défini dans la norme NF B 51-013. (Détermination de la dureté Monnin, sept 85)
La dureté est une propriété particulièrement importante à connaître lorsqu’il est envisagé une utilisation des bois sous forme de parquet.
Classes de dureté :
- D < 1,5 : Bois très tendre
- 1,5 < D < 3 : Bois tendre
- 3 < D < 6 : Bois mi-dur
- 6 < D < 9 : Bois dur
- D > 9 : Bois très dur