B
Baguette
Moulure de profils divers, rapportée sur un ouvrage pour l’ornementer et servir à dissimuler les joints qu’elles recouvrent : les types les plus courant de profils de baguettes sont le champlat, le quart-de-rond et la baguette d’angle évidée ou en trois quarts de ronds. (CNDB)
Bandeau
Planche ou bande de contreplaqué, fixée à l’extrémité de la saillie des chevrons pour cacher ces derniers et former une ligne horizontale à la base du toit. Dans le cas d’un caisson sous saillie, le bandeau est rainé pour recevoir l’habillage ; par ailleurs il est recommander de pratiquer une moulure concave sur l’arête basse du bandeau pour former une goutte d’eau. (CNDB)
Bardage
Revêtement d’un mur extérieur réalisé avec des bardeaux, ou avec tout autre matériau de couverture. Plus largement, le terme s’applique à tout revêtement de façade mis en place par fixation mécanique dans un plan distinct de celui du nu de la maçonnerie, avec une lame d’air et/ou un isolant thermique intermédiaire (c’est alors un bardage isolant). On fait des bardages de clins, de pierre, d’ardoise, de plaques de fibre-ciment, de plaques céramiques, de tôle d’acier laquée, d’aluminium, de verre, etc. On parle donc de bardage aussi bien pour une vêture à fonction isolante que pour une vêture à fonction décorative.
Bastaing ou basting
Pièce de bois à arêtes vives de section inférieure à celle du madrier (section courante 50 x 150 et plus ( 63 x 175 Maxi.). Pièce de bois brut ou rabotée quatre faces, pouvant être employée en charpente ou en coffrage.
Bille
L’arbre, abattu, ébranché est tronçonné en éléments appelé billes.
Bois
Matière qui compose l’ossature des végétaux ; désigne surtout la partie massive des troncs ou fûts des arbres, utilisable comme matériau. (CNDB)
Bois de bout
Bois coupé perpendiculaire au fil. Souvent des pavés de bois de bout permettent la réalisation de planchers ou terrasses extrêmement résistantes.
Bois de compression
Bois de réaction typiquement formé à la partie inférieure des branches et des tiges penchées ou recourbées des conifères. (Sylva. Canada)
Bois de cœur
Vieux bois proche du centre d’un tronc ou d’une branche. (Le Bois)
Bois de fil
Bois dont les fibres sont parallèles à l’axe de la pièce ou au fil du bois. (Trav. du bois). Le Bois de fil est très recherché en Menuiserie, car peu nerveux et se travail parfaitement.
Bois de réaction
Bois qui présente des caractères anatomiques plus ou moins distinctifs ; il se forme typiquement dans les portions de tiges penchées ou courbées et dans les branches ; le végétal s’efforce de reprendre une position normale en réagissant de la sorte. Note : Dans les Dicotylédones il en résulte du bois de tension et dans les Conifères du bois de compression. (Sylva. Canada).
Bois de tension
Bois de réaction typiquement formé à la partie supérieure des branches et des tiges penchées ou recourbées des Dicotylédones. Il se caractérise anatomiquement par un défaut de lignification de la membrane cellulaire et souvent par la présence d’une couche interne gélatineuse dans les fibres. Le bois de tension est problématique à l’usinage ; il a une tendance à gercer et peu présenter des ruptures de fils.
Bois déligné
Bois brut de sciage sur ses quatre faces, avec ou sans aubier, selon les cahiers des charges définis entre les tiers, et dont les faces ou les rives peuvent ne pas être parallèles deux à deux.
Botte
Assemblage de bois (ex : carrelets, liteaux, moulures) de même caractéristiques dimensionnelles lié ensemble.